webleads-tracker

Comment bien choisir ses vêtements ?

Dans les rayons vêtements le jour de votre shopping, difficile de s’arrêter sur un qualificatif pour le choix de vêtements. De la qualité des tissus aux styles de coupes, comment faire pour bien choisir ? Comme moyen le plus simple, il suffit de jeter un regard de l’extérieur. Des aspects sont en effet faciles à voir pour arrêter le jugement sur une pièce définie. À travers cet article, découvrez le guide complet pour bien choisir ses vêtements et pourquoi ne pas essayer de suivre les tendances de chaque saison ?

Vêtement de qualité : exploiter l’extérieur

Pour bien comprendre la qualité d’une pièce, il est primordial de jeter un coup d’œil à l’extérieur. En un simple regard, il est tout à fait facile d’apercevoir la nature du tissu, les finitions de l‘ourlet. Certaines entreprises de confections de vêtements coupent les soins en raison des parements et des interfaces qui ne sont pas visibles à l’œil d’un citoyen lambda. Celui qui n’a pas de connaissance en finition textile.

Miser sur le contenu du tissu

 

  • Pour un vêtement de qualité, évitez tous les tissus synthétiques. Ces derniers sont découlés des plastiques. Cette caractéristique favorise rapidement son usure.
  • N’hésitez pas dans ce cas à opter pour des matériaux naturels ou ses dérivés. Il s’agit, par exemple, du coton, de la laine, du lin et de la soie. N’oubliez pas de prendre en compte les doublures de l’habit surtout pour les hauts. 

Vêtement de qualité : un ourlet irréprochable

  • Les mauvaises confections sont facilement reconnaissables. Il s’agit des lignes de point tordues, des fils lâches sur un ourlet, ou une couture non soignés.

Les signes d’un vêtement de qualité sont un ourlet parfaitement droit, une finition à l’industrielle nette. Pour les finitions à la main, les ourlets sont quasiment invisibles, de ce fait, ils ne se remarquent pas de l’extérieur.

Quelques éléments à prendre en compte à l’intérieur des vêtements 

 

Revêtements et interfaces

Il existe deux structures qui assurent la résistance des vêtements. Les usagers en prennent rarement conscience, mais la longévité de ces vêtements dépend de ces deux éléments. Cela concerne notamment l’interfaçage et le parement. Le premier est cousu entre la doublure et le tissu principal. Tandis que le deuxième est un fragment de tissu extérieur qui est confectionné à l’intérieur. N’oubliez pas de prendre en compte ces détails importants.

Le cas des doublures 

Pour les doublures, chaque pièce peut en être dépourvue. Mais elle est obligatoire pour un vêtement sur mesure comme une veste ou une robe. La doublure remplit quelques fonctionnalités, à savoir la préservation de la forme, l’amélioration de l’ajustement et la protection du tissu extérieur de l’habit.

Acheté malin avec des tissus naturels pour toute saison

Au lieu de refaire tout le temps sa garde-robe pour les différentes saisons de l’année, misez sur les types de vêtements de qualité standard. Pour ce faire, voici quelques idées de tissu de vêtements idéals pour tout type de saison et avec en dernier, un bonus pour les tendances des périodes printanières et estivales.

Vêtement confortable : une confection irréprochable

Dans la plupart des cas, les vêtements étaient souvent jumelés de soie. Il est à remarquer que c’est une pratique réservée aujourd’hui aux marques de luxe. Ergonomiques et fonctionnelles, les doublures en soie jouent un rôle capital pour le confort. Avec sa caractéristique respirante, la soie et d’autres tissus naturels comme la laine et le coton s’ajustent ainsi à la température corporelle selon les saisons. 

La laine n’est pas la cause de transpiration pendant les périodes chaudes. Tout se joue en effet sur les doublures. Les doublures en polyester et d’acétate sont dans ce cas à éviter. Ces deux composants étant dérivés du plastique. En général, pour les périodes estivales, n’hésitez pas à opter pour de la soie et du coton. Tandis qu’en période froide, faites le meilleur des choix en choisissant des laines de poids moyen. Le mélange de laines est aussi conseillé. 

Le lin : une matière assez spéciale pendant les périodes chaudes. 

Avec ses propriétés appréciées, le lin était déjà employé en tant que fibre textile par les anciens Égyptiens. Sa popularité dans le monde de textile vient de sa provenance de l’Afrique du Nord. Un pays sec à climat chaud. De ce fait, il est devenu le tissu phare pour les vêtements estivaux. 

Esthétique, élégant, le lin favorise l’adoption d’un style détendu dans n’importe quel endroit (bureau, plage…) Le lin se démarque notamment par son confort inégalable. C’est un matériau des plus convoités dans le monde du textile en été. 

Avec une fibre à texture lisse, cela va en effet permettre une perméabilité constante à l’air. Cela assure ainsi une plaisante perception de fraîcheur et de confort sur la peau. De plus, il garantit un bon déversement de l’humidité. Grâce à cette fonctionnalité, le lin veillera à votre fraicheur, et cela même à l’épreuve d’une température élevée dans la journée.

Bonus : Mode printemps et été 2021 : relance des vêtements imprimés pour la gent féminine

Pour cette année, l’imprimé et les motifs reviennent sur le devant de la scène vestimentaire féminine. Avec des idées de plus en plus imaginatives, les classiques sont revitalisés par des extraits d’esthétique vintage raffinés. Les influences des cultures et des patrimoines mondiaux sont mises en valeur. 

Ces rendus floraux sont combinés avec des touches contemporaines. Des fleurs éclatées et surdimensionnées sont d’ailleurs apposées sur des motifs contrastés. Des imprimés d’illustration stylisés et des impressions de type papier peint se dévoilent comme des œuvres d’art sur toute la surface. Le tout avec des échelles bien pensées, en suivant des combinaisons de divers coloris. Appliqué sur des arrière-plans monochromes ou vibrants et modernes, le rendu du vêtement ne peut être que renversant.

Avec une esthétique artisanale, l’habit est féminisé. Les effets de toile artistiques et picturaux accouchent d’arrangements flamboyants. Ce rendu doit son succès à l’élément de texture qui est fourni par des surfaces tracées au pinceau. Des coloris ton sur ton avec de délicats éclats métalliques renvoient à une vision rétro futuriste.

Découvrez nos Masques
Une démarche RSE
Legal

Mentions Légales

Plan du site

CGV

 

Note(s)