L’industrie de conception et fabrication des vêtements est une entreprise à multiples facettes. Une fois que vous avez choisi le bon modèle commercial et le marché de niche adapté à votre ligne de vêtements, vous devez considérer le vêtement lui-même. Votre première collection est importante car elle deviendra un tremplin pour votre marque de mode. Il reflétera l’essence et la valeur fondamentale de votre collection de vêtements et montrera au monde de manière appropriée votre esthétique unique. Au fur et à mesure que vous grandissez, vous pouvez développer et explorer de nouvelles voies. Choisir la bonne usine pour vos besoins est essentiel à votre succès, nous allons donc vous livrer ces quelques conseils pour vous aider sur votre chemin.
Vous devez d’abord décider de coopérer avec des industrie de conception nationaux dans le pays ou le continent où vous vivez, ou avec des fabricants étrangers. Lorsque nous parlons de fabricants étrangers, nous nous référons généralement à des pays tels que la Chine, Hong Kong ou l’Inde. Il y a des avantages et des inconvénients à travailler avec des fabricants de vêtements nationaux et étrangers. Ce qui implique des problèmes de coûts, de communication et de transport.
Cependant, cela a un prix. L’approvisionnement local est généralement plus cher. En fin de compte, vous voudrez choisir un fabricant qui peut vous fournir les meilleurs produits de qualité à un prix qui correspond à votre capital commercial actuel en tant que petite marque.
Vous voudrez trouver un fabricant qui peut vous offrir le délai d’expédition le plus rapide. Selon que vous choisissez un fournisseur national ou un fournisseur étranger. De plus, vous souhaiterez travailler avec des fabricants ayant le plus d’expérience et de bonnes compétences en communication.
En tant que petite entreprise, vous souhaitez au départ créer une petite collection pour votre marque. Les fabricants de petites séries peuvent produire des séries beaucoup plus petites que les années précédentes, tout en fournissant un support technique du début à la fin, même si vous avez une expérience limitée dans la technologie de fabrication textile.
L’industrie de conception de vêtements d’aujourd’hui comprennent les contraintes budgétaires des petites entreprises lorsqu’elles entrent sur le marché, et beaucoup d’entre elles répondent à une gamme d’exigences qui vont au-delà des préréglages standards du passé. De nombreuses usines acceptent des MOQ aussi bas que 50 pièces, de sorte que même le plus petit créateur peut créer sa première collection. Par contre, veuillez vérifier si ces MOQ faibles ne limiteront pas votre capacité de production ou ne limiteront pas les types de styles que vous pouvez produire.
Bien qu’il soit impossible de prédire avec précision la croissance de votre entreprise, il peut être important de choisir une usine qui peut s’adapter à votre croissance. Au départ, cela peut ne pas être un facteur décisif dans votre prise de décision. Cependant, choisir un fabricant qui peut grandir avec vous sera indispensable pour développer rapidement et favoriser une transition en douceur et sans complication vers votre marque en pleine croissance.
Voulez-vous que l’usine assemble les tissus que vous achetez dans les motifs que vous concevez, ou voulez-vous qu’elle achète des matériaux, crée des motifs et les assemble selon vos croquis ? S’il s’agit du premier, vous aurez besoin d’un package de coupe, fabrication, rognage (CMT). C’est souvent le plus efficace pour les designers qui ont déjà une gamme de produits et qui ont été fabriqués à la main à petite échelle. Ils savent déjà leur choix de tissus, de coutures et d’outils, mais cherchent à produire de plus grandes quantités. Si c’est le cas, pour les créateurs ayant peu ou pas de compétences dans la confection de vêtements ou la confection de patrons, la production clé en main (FPP) peut être le bon choix. Ces usines produiront vos produits du début à la fin.
Elles coupent et cousent des tissus et attachent des objets décoratifs tels que des boutons et des étiquettes. Ce type d’emballage est inévitablement plus cher, mais il permet à chaque type d’entrepreneur d’obtenir une part du gâteau de l’industrie de la mode. Quel que soit le type d’usine que vous choisissez, travailler ensemble de manière collaborative et coopérative assurera une bonne relation de travail, vous aidant ainsi à obtenir la demande de production maximale à un coût raisonnable.
Dans l’ensemble, même si vous pouvez toujours changer votre choix de fabricant de vêtements au fur et à mesure de votre croissance, mener des recherches tôt vous permettra de construire une relation durable avec l’usine tout au long de votre carrière en tant qu’entreprise et créateur de mode.
L’élasticité correspond à l’étirement de votre tissu. Les tissus ont des élasticités différentes (la capacité des fibres textiles à « rebondir » lorsqu’elles sont étirées). Quand vous choisissez un tissu extensible, assurez-vous qu’il convient à votre modèle, car cela peut changer la façon dont le produit final s’adapte au corps.
Pour mesurer l’étirement du tissu, étirez 5 pouces de tissu sur une règle, maintenez une extrémité au-dessus du repère zéro et étirez l’autre extrémité jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Puis divisez ce nombre par la longueur du tissu d’origine. Par exemple : si votre tissu s’étire jusqu’à 7,5 pouces, il s’étire sur 2,5 pouces de plus que sa longueur d’origine. C’est 50 % d’étirement.
Calcul : 2,5 (quantité d’étirement) / 5 (longueur d’origine) = 0,5 x 100 = 50 %.
Le poids du tissu est mesuré en GSM (grammes par mètre carré) et définit le poids ou la légèreté du tissu. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à mesurer le poids du tissu dans le magasin. La mesure du poids du tissu est une méthode de mesure de l’épaisseur d’un matériau et de distinction des tissus légers, moyens ou lourds.
Il convient également à préciser que les catégories de tissus peuvent varier en fonction de la façon dont le tissu est traité. La teinture et l’impression peuvent affecter le poids du tissu.
Le drapé, quant à lui, détermine la fluidité du tissu. En d’autres termes, les tissus durs ont moins de drapé, tandis que les tissus lâches ont plus de drapé. Facile! Mais attention au mot. La drapé est souvent confondue avec le poids, mais ce sont deux facteurs différents qui affectent l’apparence des vêtements.
Les tissus avec plus de drapé maintiendront la jupe loin de votre corps, tandis que les tissus avec un drapé doux la replieront plus près de votre corps.