webleads-tracker

Guide pour lancer sa marque de vêtements

Vous êtes décidé à lancer votre marque de vêtements ? La mode est une véritable passion pour vous. La créativité et les idées ne vous manquent pas. Un tel projet demande pourtant de la préparation. Pour lancer votre marque, vous devez passer par plusieurs étapes incontournables afin d’assurer votre succès. Découvrez le guide pour préparer votre succès et poser les bases. 

Bien connaitre le marché du textile en France et au niveau mondial avant de lancer sa marque de vêtements

Une connaissance du marché est un prérequis si vous voulez vous lancer dans le monde de la mode. Cette connaissance passe par l’étude du marché, cela vous permet d’identifier le segment pour le positionnement. 

Le concept est tout tracé, pour vérifier la faisabilité de votre projet dans la vraie vie, l’étude de marché représente une étape incontournable. L’étude consiste à découvrir la concurrence et les habitudes d’achat des consommateurs. Elle permet aussi de découvrir les gouts de vos consommateurs cibles. 

Pour peaufiner votre étude de marché, vous pouvez multiplier la participation à des salons professionnels et les rencontres. Assister à ces évènements en tant qu’observateur vous permet de découvrir les marques. 

Par ailleurs, une recherche documentaire permet de récolter des informations précises sur la règlementation des produits que vous allez commercialiser. 

L’étude de marché permet de se positionner sur le segment de marché qui correspond à votre projet. L’habillement est un domaine très vaste où il est possible de se positionner sur le marché du luxe, du casual, des vêtements enfants, etc. 

Un positionnement clair permet de lancer ses premières collections et d’assoir l’identité de votre marque. Le positionnement vous permet aussi d’identifier clairement vos concurrents directs. 

Construire l’identité de la marque de vêtements

Vous avez acquis les connaissances précises sur le marché de l’habillement et du textile. Ces éléments permettent de construire l’identité de votre marque. 

Cette étape passe le nom de la marque. Pour se distinguer des autres concurrents, un nom original et cohérent avec votre projet est l’idéal. Avec un nom banal, les futurs clients risquent de vous oublier facilement. Avec un nom accrocheur, vous allez surement marquer les esprits. Il est temps aussi de passer par l’analyse poussée des concurrents. Cela consiste à analyser les gammes qu’ils proposent, de leur stratégie de communication ou encore de leur fonctionnement. 

L’aspect financier

Vous êtes surement conscient qu’un projet sans financement n’a pas lieu d’être. Comme tous créateurs d’entreprises, vous devez passer par la rédaction d’un business plan. La question financière est le cœur de votre projet. Le business plan démontre la viabilité de votre projet sur le long terme. 

Le business plan développe de manière chiffrée tous les éléments que vous avez récoltés. Cela consiste à présenter la part de marché de la concurrence, les vêtements de la marque, le personnel, etc. 

Le business plan tient compte de principales sources de revenus ainsi que les dépenses. Il détaille aussi la conception du vêtement, du cout de fabrication jusqu’à la commercialisation. 

Le business plan doit remplir trois objectifs. Il doit déterminer les besoins de financement du projet, de déterminer la viabilité du projet et enfin de se projeter dans l’activité. 

La rédaction de ce document n’est pas à prendre à la légère. Il vous permet de trouver des investisseurs ou de présenter votre dossier auprès des banques. Vous pouvez recourir à l’aide d’un professionnel pour établir le business plan. 

Le financement

Un plan de financement détaille les prévisions financières de votre entreprise sur trois à cinq ans. Ce plan détaille les revenus et les charges prévisionnels. Le document évoque aussi les besoins en fonds de roulement. Lorsque votre projet est chiffré, vous pouvez enfin entamer la recherche de financement. 

La meilleure manière de démarrer une activité est de miser sur vos apports personnels. Vous pouvez ensuite recourir aux subventions dédiées aux jeunes entreprises, aux prêts bancaires ou encore au levez de fonds des investisseurs. 

Les besoins humains et matériels

En lançant votre marque de vêtements, vous n’allez surement pas accomplir toutes les tâches seul. Une telle entreprise implique donc des besoins humains que vous devez évoquer dans le plan de financement. Vous devez tenir compte des personnels et des sous-traitants comme le développeur web, le photographe, le marketing manager, le fournisseur, etc. 

Du point de vue des matériels, cela dépend de votre activité. Si vous décidez de réaliser la confection vous-même, les besoins en matériels sont plus importants. Aussi, les besoins se déclinent en tissus, en matériels de couture ou encore en mercerie. Les autres besoins concernent la boutique et l’atelier. Concernant l’atelier, vous pouvez faire appel à un atelier indépendant. 

Une collaboration avec un atelier de qualité pour lancer sa marque de vêtements

Réaliser soi-même la confection implique des moyens matériels et humains importants. De plus, vous devez prendre en charge la supervision. Cette solution peut être plus économique si vous avez des notions dans la couture. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à une entreprise de confection.

Engager une entreprise de confection vous permet d’économiser du temps. Au lieu de passer du temps à superviser votre atelier, vous avez plus de temps pour l’aspect marketing et la création. Toutefois, vous avez toujours le contrôle de la fabrication de votre collection. Actuellement, les entreprises de confection sont à la pointe des dernières technologies. 

En Asie, les entreprises de confection sont de taille industrielle. Des usines de cette envergure sont sollicitées par les grandes enseignes européennes. Pour un projet en cours de lancement, vous pouvez faire appel à des ateliers de confection à taille humaine. De plus, nombre d’entre eux sont présents en France et en Europe. 

Dans notre cas, notre entreprise est implantée en France tandis que nos ateliers se trouvent en Europe de l’Est. En nous engageant, vous vous épargnez les contraintes de la distance et des couts de transports. 

Nous pouvons assurer plusieurs services à commencer par l’achat des accessoires et des matières. Cela vous évite les casse-têtes sur la recherche de fournisseurs. Grâce à notre expérience, nous vous accompagnons dans l’achat de tissus et de mercerie. Par ailleurs, vous n’aurez plus besoin d’un modéliste, notre entreprise assure aussi la conception des patronages. En nous appuyant sur des techniques modernes, nous nous assurons à ce qu’il n’y a pas de différence de qualité entre le prototype et la commande. 

Découvrez nos Masques
Une démarche RSE
Legal

Mentions Légales

Plan du site

CGV

 

Note(s)