webleads-tracker

Les services de confection proposés par un atelier

Vous êtes décidé à créer votre marque de vêtements, vous avez une idée précise de votre collection. La création de vêtements est une passion pour vous. Toutefois, la réussite de votre projet dépend de plusieurs étapes incontournables. Les collaborations et les partenariats sont des atouts qui vont pérenniser votre activité. Parmi ces partenariats, il y a notamment l’atelier de confection. Découvrez les services qu’un atelier de confection peut vous proposer. 

L’achat des matières premières

L’aboutissement de votre collection dépend du choix des fournisseurs. En effet, même si vos croquis sont prêts, la réalisation de ces dessins ne sera pas possible si vous n’avez pas trouvé le bon tissu et les bons accessoires. À partir de notre connaissance de l’univers de la confection de vêtements, notre entreprise peut accompagner les clients dans le sourcing. 

Le sourcing est un processus qui regroupe la sélection des fournisseurs qui vont vous approvisionner en mercerie, en tissus ou encore en fils. Le sourcing est une étape qui nécessite une mure réflexion. En effet, il doit répondre aux valeurs de votre marque. 

Si votre marque mise sur des valeurs éthiques et écologiques, il est donc important de privilégier la production biologique ainsi que les fournisseurs locaux. Ainsi, certaines marques peuvent miser par exemple sur le made in France ou le made in Europe. 

Concernant les tissus, vous avez le choix entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques. Pour une collection de vêtements, les fibres naturelles sont largement sollicitées. On distingue les matières végétales comme le coton, le lin ou encore le chanvre et les matières animales telles que le cuir, le cachemire et la soie. 

Les matières synthétiques peuvent se diviser en deux catégories à savoir les fibres artificielles et les fibres synthétiques. Les matières artificielles se déclinent en viscose, en acétate ou encore en modal. Les fibres synthétiques sont composées de polyester, de polyamide et de l’acrylique, etc. 

Concernant la mercerie, certains fournisseurs assurent un service complet. Les marchandises vont des aiguilles à coudre, des épaulettes aux œillets et aux rubans élastiques. Les fournisseurs proposent également des boucles plastiques, des boutons, des boutons pressions ou encore des accessoires de lingerie, etc. Il est préférable donc de choisir un fournisseur spécialisé dans la mercerie de vêtements. 

Comment choisir les matières pour une confection

Les matières textiles représentent un vaste domaine où les débutants peuvent s’y perdre. Certes, la mode de consommation a changé dans le domaine de la mode. Il serait donc logique de choisir des fibres naturelles aux dépens des fibres chimiques. Pourtant, le choix est bien plus compliqué. 

Les fibres naturelles présentent de nombreux avantages d’un point de vue écologique. Actuellement, il existe des matières biodégradables et recyclables comme le coton bio. Toutefois, le coton traditionnel soulève de nombreuses questions éthiques et environnementales. Tout d’abord, le coton nécessite une grande consommation d’eau. De plus, la teinture textile nécessite l’usage de métaux lourds tels que le plomb. Par ailleurs, la culture du coton se fait dans les pays où les conditions humaines sont désastreuses. 

De leur côté, les fibres chimiques impliquent l’utilisation de composants cancérigènes. D’autres fibres chimiques ont une origine naturelle. Cela rend certaines matières artificielles écolos. Dans le monde du textile, les professionnels connaissent le lyocell, une fibre artificielle qui est pourtant écologique. Le lyocell provient de la transformation du bois recyclable. 

Le patronage, une étape clé parmi les services de confection

Le patronage est une étape dans le processus de production des vêtements. Il transforme les dessins du créateur en prototype final. Dans notre entreprise, nous disposons d’un bureau d’études en France qui prend en charge le patronage pour une production à grande échelle. 

La coupe à plat est le moyen le plus ancien utilisé dans le patronage. Il consiste à concevoir sur papier les parties d’un vêtement. Dans ce cas, le modéliste s’appuie sur des tailles standards dans la mesure. Le papier est ensuite transposé sur un patron en carton. Ce support facilite le découpage. 

Après leur conception, les patrons sont ensuite envoyés dans les ateliers de couture. Ils sont généralement accompagnés d’annotations afin de faciliter leur compréhension par l’équipe de confection. 

Actuellement, grâce au développement des logiciels de CAO, le processus de patronage devient plus facile et plus rapide. Le patronage numérique nécessite la création de blocs afin de créer les patrons. Grâce à ce type de logiciels, il est possible d’ajuster automatiquement les mesures. 

Lorsque les patrons sont enfin prêts, ils peuvent être imprimés et envoyés dans les ateliers. Cette technique nécessite un investissement important. Ce sont les grands ateliers de confection qui l’utilisent. 

L’envoi du prototype avant la commande industrielle

Dans le domaine de l’habillement, le prototype est un passage obligé avant le lancement d’une commande à grande échelle. La réalisation du prototype nécessite des compétences techniques particulières. Les ateliers de confection dédient souvent une équipe spécialisée à la création de prototypes. 

Dans notre entreprise, les clients reçoivent le prototype dans les 48 à 72 heures après la réception de la commande. Nous fabriquons les prototypes en France ou bien en Pologne. Pour cela, les clients peuvent obtenir un prototype à partir d’un croquis ou bien de photos. 

Pourquoi choisir les services de confection RukoLinglin ? 

Nous sommes présents dans la confection textile depuis une vingtaine d’années. Ces années d’expérience nous permettent de proposer une confection textile de qualité aux clients. Les vêtements sont fabriqués selon les normes industrielles en vigueur. Afin de garantir la qualité des produits finis, nous apportons un soin particulier au choix des sous-traitants. Aussi, nous collaborons avec des ateliers dans les pays de l’Europe de l’Est qui ont une solide référence dans la confection textile. 

Notre savoir-faire nous permet d’être présents dans plusieurs types de produits. Aussi, pour les vêtements, nos ateliers assurent la confection des vêtements classiques comme les robes, les jupes, les pantalons, les chemisiers, les manteaux, les blousons ou encore les teddys. Quant aux accessoires, nos ateliers ont les compétences requises dans la confection de foulards ou encore de sacs. 

Les clients disposent d’une totale liberté concernant la commande. En effet, ils peuvent commander une pièce de créateur ou bien commander un lot de 50000 pièces. Par ailleurs, les ateliers s’adaptent facilement à tous les types de tissus. Nous avons les compétences techniques pour travailler avec de la dentelle, de la soie ou encore du cuir et du lin. Bref, vous pouvez nous soumettre votre commande sans crainte

Découvrez nos Masques
Une démarche RSE
Legal

Mentions Légales

Plan du site

CGV

 

Note(s)