webleads-tracker

Monter sa propre marque de vêtements en 10 étapes

Les grandes marques de l’industrie du vêtement n’ont pas été bricolées au coup par coup. Monter sa propre marque de vêtement en 10 étapes. Même par essais et erreurs, ces marques suivront presque certainement le plan d’affaires et continueront de croître à un rythme durable. Envisagez-vous de lancer votre propre ligne de vêtements ? Utilisez ce guide étape par étape pour vous aider à créer votre propre modèle d’entreprise. Lorsque vous commencez un voyage d’affaires vestimentaire, soyez prêt pour les pics et les vallées. Démarrer une nouvelle entreprise à partir de zéro n’est jamais facile, mais c’est tout à fait possible. N’oubliez pas que toutes les marques emblématiques d’aujourd’hui ont commencé quelque part. 

Étape 1 : Identifiez la demande du marché

Une ligne de vêtements à succès ne réussira pas grâce à la vanité de son créateur fondateur. Pensez au créneau actuellement inoccupé sur le marché. Est-ce une ligne de sweats à capuche qui met en valeur les courbes de quelqu’un ? Déterminez quel produit vous devriez confectionner et qui n’est pas actuellement proposé par un grand nombre d’entreprises de vêtements.

Étape 2 : Établissez un plan d’affaires

Cela vous guidera tout au long de votre parcours en tant que créateur de mode et fabricant de vêtements. Demandez-vous : quel est mon objectif ultime pour ce produit ? Est-ce que je veux produire une marque vendue chez Nordstrom et Macy’s ? Est-ce que je veux créer une marque privée pour des entreprises comme Target ou H & M ? Est-ce que je veux créer une marque premium vendue dans les magasins de Melrose Avenue à Los Angeles ou de SoHo à New York ? Déterminez votre objectif et gardez-le à l’esprit lorsque vous montez votre marque.

Étape 3 : Déterminez votre public cible

Cette étape est réalisée presque simultanément avec la première étape. Votre objectif n’est pas seulement de déterminer les vêtements qui devraient exister, mais aussi de déterminer le marché de consommation cible pour le produit. Après tout, s’il y a un manque de clients potentiels, un bon design est inutile. Il est conseillé de considérer les avantages et les inconvénients du ciblage de certaines données démographiques.

Par exemple, les jeunes ont tendance à accorder plus d’attention au style et peuvent être plus réceptifs au marketing en ligne et au bouche-à-oreille. Pourtant, ils peuvent être limités en termes de budget. Les clients d’âge moyen peuvent se permettre des prix plus élevés, mais ils peuvent ne pas se soucier des styles et sont déjà fidèles à l’identité de marque existante.

Étape 4 : Commencez à confectionner

La créativité est certainement votre plus grande force. Votre première collection sur le marché en dira long sur vous en tant que designer, alors assurez-vous de créer quelque chose que vous serez heureux d’utiliser comme carte de visite à l’avenir. En même temps, pensez concrètement. Tous les produits que vous concevez doivent être fabriqués de manière rentable. Devenir un créateur de mode à succès est toujours quelque part entre idéal et réalisable.

Étape 5 : Trouvez un fabricant de vêtements

À moins que vous ne prévoyiez de vous procurer, de couper et de coudre tous les matériaux vous-même, vous aurez besoin d’un partenaire de fabrication. Cela peut signifier beaucoup de choses. Peut-être cherchez-vous simplement un collègue qui peut vous aider à confectionner des vêtements dans votre home studio. Vous cherchez peut-être un fournisseur de tissu. Peut-être avez-vous besoin d’une usine animée qui peut produire un approvisionnement limité d’articles de boutique, mais aussi des produits de production de masse de marques bien connues. Ruko-Linglin se trouve naturellement dans cette catégorie si vous recherchez la référence en France. Dans d’autre cas, votre recherche de fabricant vous mènera très probablement vers des pays tels que la Chine, le Vietnam, le Sri Lanka ou le Bangladesh.

Si vos objectifs de mode sont moins ambitieux, comme imprimer un nouveau logo sur des vêtements de rue ou des vêtements décontractés existants, vous pouvez fabriquer vos produits localement, comme dans une usine de sérigraphie à proximité.

Étape 6 : Choisissez le nom de votre marque

Pour monter sa propre marque vertement, il est indispensable de choisir un nom, un logo et un profil du marché. Si vos vêtements semblent pouvoir être fabriqués à un coût de production raisonnable, vous pouvez commencer à planifier votre image publique. Cela signifie choisir le nom de l’entreprise, le logo et le slogan si nécessaire. Vous devriez également utiliser des plateformes e-commerces telles que Shopify ou Etsy. Les clients aiment les marques avec des histoires convaincantes, donc les incorporer dans votre nom de marque, votre logo ou votre site Web peut considérablement vous aider. Ce travail doit être complété pendant que le processus de fabrication est en cours.

Étape 7 : Choisissez un prix pour votre produit

Cette étape consiste à identifier et comprendre votre public cible. Choisissez un prix qui peut couvrir vos coûts de production, mais qui n’aliènera pas les clients dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise de mode.

Étape 8 : Démarrez le processus de commercialisation

Il s’agit d’un stade où le besoin d’une notoriété de marque devient incontournable. Instagram est devenu une plate-forme populaire à cet égard, et de nombreux influenceurs Instagram sont prêts à promouvoir de nouvelles marques de mode en échange de produits.

Étape 9 : Fixez-vous des objectifs de vente et de distribution réalistes

N’ayez pas peur de travailler avec des professionnels pour vous aider à démarrer. Ce n’est pas parce que vous avez une vision de la mode que vous comprenez la distribution de vêtements. Si vous parvenez à atteindre vos objectifs de vente, vous pouvez continuer à croître, conformément à votre plan d’affaires.

Étape 10 : Commencez par un démarrage en douceur

Pour réussir le lancement de votre marque, lancez-la en douceur, recherchez davantage d’investissements et de partenariats. Une fois que vous avez une preuve de concept (des vêtements pouvant être vendus en quantités limitées), vous pouvez faire appel à des partenaires commerciaux et co-investisseurs potentiels. Oui, ce serait bien de posséder votre entreprise et de conserver tous vos bénéfices futurs. Mais à mesure que la plupart des propriétaires d’entreprise commencent à se développer, ils ont besoin de financement. Embaucher un partenaire commercial qui peut fournir ce capital en échange d’une réduction des revenus futurs est l’approche la plus traditionnelle.

Découvrez nos Masques
Une démarche RSE
Legal

Mentions Légales

Plan du site

CGV

 

Note(s)