La mode consciente peut signifier beaucoup de choses différentes, mais une façon de garantir un achat plus conscient est d’acheter des vêtements fabriqués de manière durable. Avec une production de mode rapide à un rythme très accéléré pour répondre à la demande, les fabricants finissent par compter sur des matériaux synthétiques vierges bon marché et rapides à produire. Cependant, ces tissus (comme le polyester ) mettent des décennies ou plus à se biodégrader, et les textiles en général représentent un important % des déchets solides municipaux dans les décharges . Non seulement il est temps de ralentir, mais il est également temps d’examiner de plus près nos marques de vêtements.
Mais comment discerner quels tissus sont durables et lesquels ne le sont pas ? Il n’y a pas exactement un «tissu de rêve» qui résoudra tous les problèmes. Parce qu’en fin de compte, tout nouveau tissu nécessite des ressources pour produire, et si nous aimons les vêtements vintage et d’occasion, ceux-ci peuvent également contribuer au problème des micro plastiques en fonction de leur composition.
Pour commencer, familiarisez-vous avec les étiquettes de vos essentiels de garde-robe préférés ! Les tissus qui vous conviennent le mieux varieront en fonction de vos valeurs et de vos besoins. Par exemple, vous préférerez peut-être éviter tous les produits d’origine animale dans vos vêtements, de sorte que les tissus à base de plantes et les matières synthétiques recyclées pourraient vous convenir. Peut-être souhaitez-vous uniquement porter des tissus biodégradables, ou peut-être que votre travail nécessite l’utilisation de certains synthétiques dans vos vêtements. Tout cela peut également changer si vous avez des sensibilités cutanées ou des allergies à des tissus particuliers .
Un autre facteur à considérer lors de l’achat durable est que certains tissus auront une durée de vie plus longue que d’autres. Le choix le plus optimal pour vous sera celui qui vous permettra de moins gaspiller, d’acheter moins et de porter vos articles plus longtemps.